PDF Print E-mail

Paloma_KOUIDER_site
Paloma KOUIDER
pianiste

Née en novembre 1987 dans l’Yonne, Paloma Kouider commence le piano à six ans et donne son premier concert quatre ans plus tard. A treize ans,  Diplôme d’Etudes Musicales (piano, musique de chambre, déchiffrage  et formation musicale) et Premier prix de perfectionnement de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury en poche, elle intègre le cycle supérieur de musique de chambre dans la classe de  Paul Meyer et d’Eric Le Sage au C.R.R. de Paris. Encouragée par Marie-Paule Dallier, alors Présidente de l’association « Nouveaux virtuoses », elle obtient en 2006 le « Diplôme supérieur d’exécution »  de l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Sergueï Markarov.

Parallèlement à ses études musicales, ponctuées de rencontres avec des personnalités musicales comme Lev Naoumov, Michel Béroff, Anne Queffélec, Vladimir Kraïnev, Dang Thai Son, Leslie Howard ou Claude Helffer, elle poursuit ses études littéraires (baccalauréat littéraire mention Très bien en 2005 assorti d’un Premier prix au Concours Général des Lycées en musique) en intégrant une classe préparatoire littéraire – hypokhâgne, khâgne – au Lycée Louis-le-Grand (2006-2009).

Depuis 2002, Paloma est régulièrement invitée à se produire à l’étranger : Angleterre, Allemagne, Kazakhstan, Russie (Saint Pétersbourg, Philarmonic Hall, dans le concerto pour deux pianos de Mozart), Japon (dans le concerto de Grieg) et Suisse (Genève, Palais de l’Athénée). Des festivals français, comme les Festivals d’Aix-en-Provence, Pablo Casals, Polignac, Jeunes talents, Piano folies ou celui du Château du Grand Jardin l’accueillent également, tout comme les salles Cortot et Gaveau ainsi que la grande salle de l’Unesco et l’Hôtel Soubise à Paris.

Plus récemment, elle a constitué avec Anna Göckel au violon et Louis Rodde au violoncelle le « Trio Karénine ». Tous trois sont actuellement en cycle supérieur de musique de chambre au C.R.R. de Paris dans la classe du Quatuor Ysaÿe.

Sélectionnée par Thierry Beauvert pour représenter la France dans le concours de l’Union européenne des radios 2009, elle est invitée à participer à plusieurs émissions sur France musique : « Dans la Cour des grands », « Génération… jeunes interprètes », « Le Concert du matin », produites par Gaëlle le Gallic ; « De si de la »  produite par Anne-Charlotte Rémond, « Un mardi idéal » par Arielle Butaux et « Les enfants de la musique »  par Emmanuel Davidenkoff.

Paloma est lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire en 2007 et fait partie des « Révélations classiques » 2008 de l’Adami.

Son premier enregistrement discographique consacré à Beethoven et Liszt paraîtra en septembre 2010 chez le label Lyrinx.